La Haute Isère…
L’Isère est le cours d’eau principal de notre département. L’association la protège, de ses sources (Val d’Isère) jusqu’à Hauteville Gondon (Aval Bourg Saint Maurice). La truite fario peuple ses eaux depuis des millénaires. Vous trouvez ici des secteurs magnifiques et encore sauvages où la vie est étroitement liée à l’eau.
La haute Isère peut être diviser en 3 grands secteurs :
1Secteur Tignes/Val d’Isère
Ce secteur est cloisonné par 2 retenues, le Chevril et les Brevières (Commune de Tignes). A Val d’Isère, l’Isère conserve encore un bon potentiel notamment vers de le secteur de la Daille. L’eau est cependant très froide et laisse peu de place à la vie piscicole. Vous trouverez ici des truites fario issue d’alevinage (Il n’y a pas de truites sauvages pure souche à cette altitude) et des truites arc-en-ciel des Bouillouses (introduction depuis 7/8 ans), capables de se reproduire à cette altitude.
En aval des Brevières, l’Isère est en débit réservé et ne conserve que le 20ième du débit naturel ! La pente est assez forte, les courants rapides et la largeur du lit assez faible. Une très belle population de truites sauvages est installée (Sans alevinage).
2Secteur Sainte-Foy/Séez
A partir de Sainte-Foy, l’Isère s’apaise, devient moins tumultueuse. Toujours en début réservé, elle serpente dans des plaines alluviales (Plaine de Viclaire notamment), entrecoupé par des secteurs plus rapides. Cette partie de l’Isère est une des plus peuplée avec une forte reproduction. Tous les individus que vous capturerez sont sauvages.
A Séez, un parcours « prendre et relâcher » toutes techniques est présent. Vous trouverez de très beaux poissons dont la truite de souche méditerranéenne qui peuplent cette partie de la rivière.
3Secteur aval de Bourg Saint Maurice
L’Isère rentre dans un autre barrage, celui de Montrigon. Ce bassin a été créé à l’origine pour démoduler les débits provenant des eaux turbinées du Chevril (plus de 50m3/s de débit max turbiné !). En aval du bassin de Montrigon, vous trouverez une rivière bien plus large, puissante, alternant rapides et secteurs plats avec des bras secondaires. C’est le royaume de la truite sauvage autochone méditerranéenne avec quelques beaux individus.
Ce secteur est en revanche soumis à de très fortes variations de débits, rendant la rivière parfois dangereuse. De plus, elle met à mal la population de truites sauvages. Soyez donc prudents lors de vos sorties et responsables dans vos prélèvements.
… et ses affluents
Les affluents de la haute Isère sont nombreux et diversifiés. Dans chaque vallon naît des sources et des torrents dont certains abritent de belles populations de poissons sauvages.
Le Torrent des Glaciers : Affluent du Versoyen, il prend sa source sous l’Aiguille des Glaciers dans le massif du Mont-Blanc. Ces eaux sont d’une limpidité extraordinaire ! Il est facilement accessible par la route qui mène au Cormet de Roselend. Un parcours Pêche Savoie « 1 poisson » toutes techniques permet de capturer des truites arc-en-ciel durant l’été, mais également des truites sauvages pures souches encore présentent sur cette belle rivière de montagne.
Le Versoyen : Le torrent des glaciers mêle ses eaux avec le Versoyen à Bonneval. Le Versoyen rentre ensuite dans des gorges escarpées jusqu’à Bourg Saint Maurice. Fortement canalisé à son arrivée en ville, le Versoyen conserve encore une belle population de truites autochtones. Pour protéger ce patrimoine, une partie du Versoyen est en No Kill (cf parcours prendre et relâcher du Versoyen). Ce secteur est également empoissonné en truite arc-en-ciel durant la saison.
Le torrent du Reclus : Ce magnifique torrent prend naissance au col du petit Saint Bernard. Vous trouverez une belle population de saumons de fontaines sauvages sur la partie haute, tout proche du lac des Gouillon. La partie basse, confluence avec l’Isère est en réserve, car ce torrent sert de pépinière pour le grossissement des alevins de truite fario sauvages.
Le torrent des Moulins : En montant à la Rosière, vous trouverez ce torrent dont la pente est raide mais qui reste praticable à certains endroits (hameau du Vaz). Ce torrent aux eaux limpides abrite encore une rare souche locale de truite fario méditerranéenne MED.
Le ruisseau du petit : Il prend naissance près du col du la Tachuy. Il se jette ensuite dans le lac qui porte son nom, et rejoint ensuite le vallon de la petite Sassière, dans une forte pente mais praticable à la pêche. Ce superbe petit torrent abrite des truites fario (issues d’alevinage), quelques truites arc-en-ciel et des saumons de fontaines sauvages. En sortie de la prise d’eau, il se nomme torrent de la Sassière, pour devenir ensuite le torrent du Saint Claude. Attention : les affluents du ruisseau du Petit sont tous en réserve de pêche.
Le nant Saint Claude : Il prend son nom définitif vers le hameau du Crôt. Ce torrent, fortement soumis à la fonte de neiges, contient des truites fario sauvages et des saumons de fontaines. Attention, une réserve de pêche est présente dans ce secteur (voir réglementation).
Le torrent du Mercuel : affluent du Saint Claude, il prend naissance près du col du Mont . Dans sa partie haute vers le hameau des Savonnes, vous trouverez des saumons de fontaines. Le paysage est magnifique dans ce petit vallon préservé.
Le torrent de la Louie Blanche : affluent également du Saint-Claude, il prend naissance au col de la Louie Blanche. Ce torrent ne fait que 4 km de long mais contient une très belle population de truites fario sauvages (souche atlantique) dans un cadre préservé.
Le ruisseau du Clou : affluent direct de l’Isère, il prend sa source non loin de la Pointe d’Archeboc et du fameux lac Blanc (en réserve). Ce torrent de montagne passe au niveau du hameau du Monal (haut lieux du tourisme patrimonial). Dans sa partie supérieure, vous arpenterez ce ruisseau dans le magnifique vallon du Clou. Des saumons de fontaines peuplent ces lieux.
La Calabourdanne : située dans la magnifique vallée du Manchet à Val d’Isère aux portes du Parc National de la Vanoise. Facile d’accès, ce torrent aux eaux translucides abrite une population de truites arc-en-ciel des « Bouillouses » sauvages. De belles pêches en sèche pour les moucheurs !